Les avantages d’une assurance vie

L’assurance vie est un produit d’épargne attrayant grâce aux nombreux avantages qu’elle offre aux épargnants. Si vous désirez souscrire à ce type de contrat, vous devez avoir une idée des différents avantages que vous pouvez tirer de celui-ci. Pour ce faire dans cet article, vous verrez les différents avantages qu’offre un contrat d’assurance vie.

Produit d’épargne

L’assurance vie vous permet de constituer une épargne de précaution et/ou de prévoyance. Ce qui est également intéressant avec l’assurance vie, c’est qu’elle vous offre la possibilité de retirer une partie de vos fonds tout en gardant votre contrat actif. Cependant, il existe des contrats qui exigent un minimum d’argent sur les supports investis.

Disponibilité des fonds

Votre argent est disponible à tout moment et vous pouvez le récupérer grâce à une avance, un rachat partiel ou total.

Une fiscalité allégée

C’est l’atout majeur de l’assurance vie 2019. Les impôts sur les plus-values ou les gains en capital sont réduits au fur et à mesure que votre contrat devient ancien. De plus, en cas de décès, votre capital n’est pas inclus dans la succession conduisant à une exonération de droits de succession (conjoint) et d’abattement (enfants) pour vos bénéficiaires.

Diversification des placements

Vous avez la possibilité de diversifier votre placement en investissant dans un marché monétaire, dans des actions et/ou des obligations.

Taillée pour tous les profils d’épargnants

Si vous avez peur du risque ou si vous l’acceptiez, l’assurance vie dispose toujours d’un contrat qui conviendra à votre personnalité. Les contrats en fonds en euros sont sécurisés avec une garantie de versement de capital mais avec une performance peu satisfaisante tandis que les investissements en actions ou obligations sont plus risqués mais avec des performances plus rémunératrices.

La gestion sous mandat ou copilotée

Vous pouvez faire appel à un gestionnaire averti pour suivre et gérer votre contrat par le biais de la gestion sous mandat, la gestion pilotée ou la gestion copilotée. La maîtrise des placements et de la finance ne sont pas obligatoires avec les contrats d’assurance vie.

Absence de plafond d’investissement

Il n’y a pas de limite quant à l’argent placé. Vous pouvez verser autant d’argents que vous désirez épargner et avoir autant de capital que vous souhaitez dans votre portefeuille.
Il n’y a pas de seuil maximal mais votre courtier peut à l’ouverture du contrat vous imposer un minimum à investir en fonction des fonds de votre portefeuille.

La durée de vie du contrat

Les contrats d’assurance vie sont valables jusqu’au décès du souscripteur. Aucune réglementation minimum ou maximum n’est appliquée.